L’association

 

Son histoire

La création de l’association « Accueil et Rencontres », loi 1901, date de 1987, et émane de la paroisse protestante de Marseille Nord.
Elle se situe au cœur de secteur « Notre Dame Limite », entre les cités « Kallisté – Granière » et le quartier pavillonnaire du « Mont-d’or », dans un parc public de 7400 m², de la Ville de Marseille, appartenant à Terre Nouvelle.
Le but de l’association est de réaliser entre toutes personnes, familles ou associations, des actions solidaires, d’insertion, de loisirs, d’éducation et de rencontres.

En 2000, à l’initiative du pasteur de la paroisse protestante et de certains habitants du quartier désireux de se réunir, dans la convivialité afin de jardiner ensemble sur le parc Terre Nouvelle (7400 m²), un projet de jardin partagé se réalise. Ensemble, ils ont créé le Jardin des Aures (2200m²) qui offre un espace partagé avec des parcelles individuelles, et un espace collectif qui permet à toutes les générations de se retrouver, mais aussi de découvrir la Nature au milieu des immeubles et de profiter de ses beautés.

Ses objectifs principaux

  • Mobiliser des acteurs, entreprendre des partenariats, en développant des actions de communications à destination de tous les publics et associations sur le territoire.
  • Partager, échanger, sensibiliser, ou encore éduquer à l’environnement autour du « Jardin des Aures, véritable lieu de sensibilisation au développement durable ».
  • Favoriser la participation active à la vie sociale, l’entraide entre les familles, l’échange entre les personnes de cultures et de générations différentes.
  • Concevoir des actions favorisant la non-violence entre les jeunes, permettant de lutter contre la délinquance.

Au fur et à mesure, les membres s’agrandissent et les objectifs du jardin s’agrandissent avec eux :
> dynamiser la vie collective du jardin pour la mise en place d’un fonctionnement participatif.
> développer de nouvelles activités au jardin pour s’ouvrir sur le quartier et consolider les partenariats locaux (centres sociaux, écoles) par l’élaboration des projets pédagogiques.
> favoriser l’entraide auprès des familles du quartier.
rendre les visiteurs acteurs du jardin.
> encourager les échanges interculturels et intergénérationnels.

Télécharger le projet associatif

Ses réseaux

. Membre du Réseaux des Jardins Solidaires Méditerranéens , RJSM
. Membre du Réseaux du Compostage au Jardin

Ses Partenaires