Création d’une œuvre artistico-paysagère collective

Le but

L’association a la volonté de mobiliser le public du quartier en proposant aux jeunes un chantier participatif et convivial, dans le Jardin des Aures. De plus, le souhait est d’impliquer les jardiniers, afin qu’ils puissent s’approprier l’espace collectif du jardin.

Les objectifs

• Proposer la découverte de techniques précises de la métallurgie.
• Développer la créativité dans la mise en œuvre d’une construction d’une sculpture.
• Développer la cohésion des jardiniers du Jardin des Aures autour d’un projet commun.
• Permettre la découverte d’un espace vert aux publics du quartier

Le déroulement

Suite à trois rencontres avec les adhérents jardiniers de l’association une œuvre a été dessinée. Les jeunes ont été recrutés par les ateliers Sud Side et auprès du lycée professionnel Saint-Henri. Un jeune primo arrivant du lycée a également participé au chantier. Ceci a été une belle expérience car ce jeune en apprentissage a ensuite obtenu un stage auprès des ateliers Sud Side. Les jeunes volontaires d’Unis Cité ont également travaillé sur le projet de construction et ont valorisé le travail par une enquête journalistique dans les ateliers. Les bénévoles de l’association, leurs familles et leurs proches ont bénéficié de visites des ateliers.
Enfin les repas ont été préparés par l’équipe des bénévoles d’Accueil et Rencontres ce qui a entrainé des échanges conviviaux et une belle valorisation de nos bénévoles et de l’équipe Sud Side.