Projet QX 1

Projet QX 1

QX1 bateau pilote communautaire est un projet porté par le collectif Transbordeur.

La plateforme QX1 est conçue comme un outil de collecte et d’échange d’informations dédiée aux personnes migrantes  qui arrivent à Marseille, pour s’y installer ou simplement y transiter. Un outil d’entraide et d’accès à l’information par la mise en valeur d’expériences de personnes d’origine et de profils différents qui se sont installées, ces dernières années, dans notre ville.

Projet QX 1

Carte de Bougainville à Septèmes les Vallons à Terre Nouvelle, juillet 2017

Les informations présentées sur la plateforme QX1 sont issues d’entretiens et ateliers que le collectif Transbordeur et ses partenaires proposent à des migrant-e-s qui ont envie de raconter leur histoire et partager leur expérience.

La plateforme QX1 se compose de plusieurs médias de diffusion de ses contenus :

  • un site web multilingue
  • des permanences régulières (moments de rencontre et d’échange) dans différents lieux de la ville et auprès des structures partenaires recevant du public
  • des supports imprimés, type flyers ou petits journaux, qui permettent de véhiculer des informations de première utilité, en complément aux espaces virtuels

Le nom QX1 provient du Code International des Signaux Maritime et signifie: “Vous avez l’autorisation d’amarrer dans ce port”.

Le collectif Transbordeur

Projet QX 1

Le collectif Transbordeur a pour but de développer des projets créatifs qui visent l’amélioration des conditions de vie matérielle, l’épanouissement intellectuel et culturel et l’émancipation. Transbordeur favorise la création de lien et promeut les valeurs de l’éducation populaire.

Transbordeur regroupe professionnels des différents horizons : urbanistes, artistes, travailleurs sociaux, experts en participation, cartographes… qui se réunissent autour du désir d’interroger et remettre du sens dans leurs pratiques professionnelles.

Ses missions

  • Créer des espaces propices à l’échange d’expériences, de parcours, de savoirs, de pratiques.
  • Recueillir et valoriser les récits de vie d’expérience
  • Produire des projets novateurs multidisciplinaires (théâtre, danse, vidéos, supports numériques, photos, écriture…)
  • Proposer des actions de formation dans les domaine de l’art et du social.
  • Animer des espaces d’analyse de pratiques professionnelles.

Pour en savoir plus , cliquez ici