Le jardin des Aures se partage !

Le Jardin des Aures est partagé par des familles et particuliers, qui cultivent des parcelles individuelles, et par des groupes d’enfants, jeunes et adultes, accueillis par l’association, pour des animations, ateliers et chantiers pédagogiques et éducatifs.

Il comporte des espaces communs, dont certains réservés à ces animations et ateliers éducatifs et pédagogiques :

  • un espace convivial, avec une table et des bancs en bois sous un auvent,
  • des espaces jardinés ornementaux et pédagogiques : jardin de rocailles, avec des plantes méditerranéennes, aire de plantes aromatiques et médicinales, jardi-banc en bois
  • une aire de compostage et de gestion des déchets de jardin
  • des toilettes sèches
  • des parcelles de potager pédagogiques (espace ouvert de quelques parcelles et buttes de culture)
  • une cabane à outils

Le jardin comporte par ailleurs onze parcelles de 50 min 2 s chacune et une parcelle de 25 min 2 s cultivables, investies en 2014 par 9 familles et 5 particuliers, soit environ 25 personnes, qui habitent les résidences de la Granière, du parc Kallisté, des Hamadryades, de la Busserine (14e) et les quartiers de Saint Antoine, de La Castellane, de Grand Littoral, de Saint Louis, du Verduron, et de la commune de Septèmes-les-Vallons.

Une charte définit les règles de fonctionnement et de vie en commun ainsi que des pratiques de jardinage naturel à respecter. Ainsi, il est interdit d’utiliser des pesticides et engrais non respectueux de l’écosystème. Les économies d’eau et la pratique du compostage et de techniques d’agroécologie sont préconisées.